L'automne s'annonce hautement parfumé et je vous raconte pourquoi...
Jasmin Ă l'aube
â eau de parfum â
Voici ce que les juges ont en dit :
-- «Ce qui arrive en tĂȘte de cette sĂ©lection et obtient 5++ Ă©toiles, c'est Jasmin Ă l'aube, un parfum trĂšs floral de La Grande du Parfumeur.»
-- «Jasmin à l'aube de La Grange du Parfumeur. TrÚs pur, jasmin et thé au jasmin à base terreuse, longue tenue.»
Balade en forĂȘt
â  MUSĂE DES BEAUX-ARTS DE SHERBROOKE âÂ
Je suis ravie de vous partager que dĂšs le 26 septembre prochain, jâexposerai en tant quâartiste invitĂ©e, une Ćuvre olfactive dans le cadre de l'exposition « Balade en forĂȘt », au MusĂ©e des Beaux-Arts de Sherbrooke.
Depuis presque 10 ans maintenant, je prĂ©sente des installations dâart mettant sur un piĂ©destal le parfum, en tant que mĂ©dium d'art majeur. Jâexplore, par l'olfaction, les nombreux liens entre botanique, symbolisme et mĂ©moire.
Ces derniers mois, j'ai eu une immense joie Ă travailler sur le thĂšme de la forĂȘt, un vaste sujet qui m'interpelle. Je prĂ©senterai lâinstallation Entends-tu le chant du canari? (2024), une rĂ©ponse olfactive au tableau Bois BruÌleÌ (1952) du peintre Jean-Paul Lemieux (1904-1990) qui sera exposĂ© tout Ă proximitĂ©.
En complĂ©ment, j'ai composĂ© lâĆuvre murale Per fumum sylvestre (2024), qui diffuse un second parfum et qui sera exposĂ©e Ă la galerie de LâEspace Dialogue, Ă lâentrĂ©e du musĂ©e.Â
InstallĂ©e Ă la campagne, je m'imprĂšgne de la forĂȘt comme d'un oasis sensoriel, partagĂ© avec les pollinisateurs, papillons et oiseaux qui y maintiennent un Ă©quilibre fragile. Ă travers mes deux installations d'art olfactif, je questionne l'avenir des espĂšces ailĂ©es qui quittent la forĂȘt face aux bouleversements climatiques.
J'espÚre que vous serez nombreux à découvrir cette exposition au MBAS, qui se tiendra du 26 septembre 2024 au 5 avril 2025.
â„
â Alexandra
La route des senteurs
â  MEMPHRĂMAGOG âÂ
J'ai eu derniÚrement la chance de concrétiser un projet parfumé que je chérissais depuis quelques années déjà . Grùce à l'appui de la MRC de Memphrémagog, j'ai pu dévoiler cet été, une premiÚre édition de « LA ROUTE DES SENTEURS - Memphrémagog » qui valorise la richesse olfactive de nos paysages.
Ce parcours est une invitation Ă explorer le territoire à travers l'olfaction, selon un tracĂ© soit Ă pied, Ă vĂ©lo ou en voiture. Dans cette premiĂšre phase de crĂ©ation, je vous convie Ă 4 arrĂȘts de contemplation parfumĂ©e. Je prĂ©vois bonifier cette expĂ©rience inĂ©dite pour l'Ă©tĂ© prochain. Sachant que certaines floraisons sont bien Ă©videmment terminĂ©es Ă cette date, je vous invite Ă ce moment-ci, Ă Ă©couter les quatre capsules audio et Ă la fois olfactive, qui se trouvent tout en bas de chaque page.
CLIQUER ICI POUR DĂCOUVRIR CE PROJET
â Alexandra
Â
Par Alexandra Bachand, artiste parfumeure & fondatrice de La Grange du Parfumeur - Maison de Haute Parfumerie québécoise située dans les Cantons-de-l'Est.