Fleurs d'armes

Exposition internationale itinérante d'art [2017-2019] www.fleursdarmes.ca 
L'exposition a été présentée dans 5 lieux prestigieux et a touché des centaines de milliers de visiteurs à ce jour.
DATES ET LIEUX D'EXPOSITIONS
Les Jardins de Métis, Grand-Métis (Canada) — 3 juin au 22 sept. 2017
Musée canadien de la guerre, Ottawa (CA) — 13 octobre au 31 déc. 2017
Campbell House Museum, Toronto (CA) — 24 janvier au 25 mars 2018
Mémorial national du Canada, Vimy (France) — 2 mai au 2 septembre 2018
Château Ramezay, Montréal (CA) — 24 octobre 2018 au 31 mars 2019
___________________________________

L'exposition d’art itinérante – Fleurs d’ARMES / WAR Flowers, est réalisée par les Jardins de Métis. Au cours de la Première Guerre mondiale, George Stephen Cantlie a envoyé une série de fleurs pressées, cueillies dans les jardins, champs et sous-bois d’une Europe ravagée par la guerre, à sa jeune fillette à Montréal. L’exposition permet d’examiner les fleurs du colonel Cantlie au moyen de la floriographie – un mode de communication par les fleurs élaboré à l’époque victorienne – pour méditer sur la nature humaine en temps de guerre. Chaque fleur représente une caractéristique humaine que l’exposition invite à explorer par l’odorat, la vue (sculptures de cristal) et l’ouïe. 

Commissaire : Viveka Melki Directeur : Alexander Reford Collaborateurs : Céline Arseneault, Normand Dumont, Claude Langlois
Artistes : Alexandra Bachand et Mark Raynes Roberts

Alexandra Bachand a proposé, imaginé et créé le volet olfactif de l'exposition Internationale Fleurs d'armes. Accompagnée d'un historien de l'art et de la commissaire de l'exposition, elle s'est rendue sur les lieux des champs de batailles de la Première guerre mondiale en Europe, afin de s'imprégner de l'histoire dans son contexte. Un processus de recherche émouvant, mais essentielle à la démarche. Son intention était de créer des parfums, de la façon la plus authentique possible afin de rendre hommage aux 8 hommes et 2 femmes célébrés dans l'exposition. Elle a ainsi composé 10 parfums évoquant les thèmes de l'exposition basés sur le symbolisme des fleurs. Elle accompagne ses parfums de poèmes qu'elle rédige, afin de guider le visiteur sur l'intention narrative. L'histoire proposée à travers chacun des parfums permet aux visiteurs une expérience sensorielle personnelle et émotive. 

10 stations permettent de dévoiler les 10 thèmes qui sont évoqués à travers la composition de 10 parfums et poèmes uniques :

Amour familiale (
Georges S. Cantlie/Rose jaune)
Innocence (
Jean Brillant/Marguerite)
Amour maternel (
Julia Drummond/Pâquerette)
Grâce (
Talbot Papineau/Rose)
Soif de victoire (
Percival Molson/Ancolie)
Dévouement (
Edward B. Savage/Lavande)
Solitude (
Alexander Y. Jackson/Bruyère)
Mémoire (
Elsie Reford/Myosotis)
Guérison (
Georges Vanier/Stellaire)
Repos éternel (John McRae/Coquelicot.
 
L'artiste a souhaité révéler le parfum de fleurs de plus de 100 ans, inspirée par la puissance de leur évocation et par l’univers de ces femmes et de ces hommes mis à l’honneur. Elle a composé ces récits olfactifs en hommage à leur histoire, tout en y ajoutant son interprétation personnelle des grands thèmes de la nature humaine.  «En ce sens, j’espère avoir su révéler toute la profondeur des dimensions émotives impliquées, celles-là mêmes qui sont en fait le corps et l’âme de cette exposition.»

- Alexandra Bachand

Articles de Presse

Lancement / Les Jardins de Métis, Grand-Métis (CA) 2017


Lancement / Musée canadien de la guerre, Ottawa (CA) 2017


 Lancement / Campbell House Museum, Toronto (CA) 2018


 Lancement / Mémorial national du Canada, Vimy ( FRANCE) 2018

 

Lancement / Musée Château Ramezay, Montreal (CA) 2018 - 2019