LIVRAISON GRATUITE > 65$ achat || Option CUEILLETTE📍-> Prendre rendez-vous || Memphremagog & Sherbrooke > 🚚 📦en 48hrs

Alexandra Bachand, parfumeur et fondatrice

Alexandra Bachand

ENGLISH

Alexandra Bachand est une parfumeur québécoise et une artiste en art olfactif. Elle a fondé en 2015, La Grange du Parfumeur, maison de parfum. Son mari, Eric Delbaere, a rejoint l’atelier en 2017. Diplômée en parfumerie naturelle en Europe, elle a également été l’élève de parfumeurs indépendants et chez Cinquième sens à Paris. 
Les arts sont le fondement de sa démarche de création. Suite à ses études en Beaux-Arts à l'université Bishops de Lennoxvile, puis en design graphique à ICARI (Montréal), elle peint et expose ses tableaux. Elle lance un studio de création à Montréal (Studio Pastis) et exerce la direction graphique de nombreux projets dans le milieu artistique et culturel montréalais.
——
La petite histoire

Tout commence en 2010. Elle quitte Montréal et revient aux sources. Inspirée par la campagne, les arts et les odeurs, elle déploie un grand rêve et elle se lance dans le plus ambitieux projet professionnel de sa vie : la création d'une Maison de parfum indépendante québécoise, dont l’atelier est ouvert au public. Au fil des ans, le parfum devient son médium de création et c'est en Europe qu'elle apprend le métier dans les règles de l'art.

À la recherche d'un lieu unique et authentique, elle choisit une grange centenaire nichée au coeur d'une nature inspirante des Cantons-de-l'Est entre lacs et montagnes pour devenir l'écrin de la maison de parfum. Ouvert au public en 2017, le lieu marie avec authenticité les arts, le terroir (jardin parfumé) et l'histoire et devient rapidement une référence (Prix Omer, couverture médias).
Les visiteurs y découvrent l'art du parfum, l'orgue de composition et l'univers poétique du travail d'Alexandra Bachand qui a également été présenté à l'international. Les parfums de sa collection "classique" font leur entrée à l'Osmothèque, le Conservatoire International des Parfums à Versailles et l'exposition d'art « Fleurs d’armes / War Flowers » présentée dans 7 institutions muséales au Canada et à l'étranger a été vue par des centaines de milliers de visiteurs à ce jour.

En 2019 à Amsterdam, elle partage sa démarche à travers l'art du parfum basée sur des recherches historiques lors d'une allocution dans le cadre du Scent Summit.
  
La même année, Elle réalise un projet majeur en Italie : l'installation d'art Sfumato Invisibile sur les trace de Lisa Gherardini confirmant le parfum comme un médium d'art majeur. La démarche de Sfumato Invisibile a fait l'objet d’un reportage par Da Vinci News (France). Le court-métrage artistique au cœur de l’installation a été présenté au Festival International du Film sur l'Art (FIFA) en 2020, a été finaliste au Florence film awards et à reçu la mention « Award of excellence » au CanadaShorts.

Cliquez ici pour visionner le court-métrage (7min)
 

Loin des sentiers battus et inspirée par sa région, Alexandra prone une parfumerie axée sur la pleine liberté de création du parfumeur entant qu’artiste à part entier afin de privilégier une écriture laissant place à la lenteur et l'authenticité. Elle se consacre pleinement à parfaire ce savoir-faire unique en y ajoutant l’enthousiasme et la créativité d’ici.

Portraits médias :

Alexandra Bachand, Perfumer and Olfactory Artist - Class of '97

#WeWantToKnow: Alexandra Bachand Article by Lesley Metcalfe 

Membre Amis