L'artiste parfumeur

Artiste parfumeur

«À travers les fenêtres blanches de l’atelier-boutique, il y a un carnet de formules, un orgue de composition, un ange de pierre grise, un géranium qui s’étire vers le soleil, et quelques mouillettes qu’une jolie écriture cursive a pris soin de nommer. Là, des flacons en rangées et des pipettes en bouquet; dans un coin, une tête d’hydrangée toute pâle attend patiemment que sèchent ses pétales rondes à côté des boîtes oblongues signées Alexandra Bachand. « Tout commence par un rêve ».

-Isabelle Naessens, rédactrice Henkel Média
La petite histoire

Tout commence en 2010. Alexandra Bachand quitte Montréal accompagné de son mari et leur petite famille. Elle revient aux sources. Artiste visuelle, elle est inspirée par la campagne, les jardins floraux et surtout les odeurs. C'est la croisée des chemins pour déployer un grand rêve. Elle se lance ainsi dans le plus ambitieux projet professionnel de sa vie : la création d'une Maison de parfum indépendante québécoise, dont l’atelier est ouvert au public. Au fil des ans, elle se forme au savoir-faire de la fine parfumerie et le parfum devient son médium de création artistique. C'est en Europe qu'elle apprend le métier, dans la tradition et selon les règles de l'art.
À la recherche d'un lieu unique et authentique, elle choisit une grange centenaire nichée au coeur d'une nature inspirante des Cantons-de-l'Est entre lacs et montagnes pour devenir l'écrin de la maison de parfum.
Alexandra fonde en 2015, La Grange du Parfumeur, lui permettant de démarrer des projets d'exposition d'art olfactif à même son atelier de création et de son labo personnel. Son mari, Eric Delbaere, rejoint la Maison en 2017. 
Toutes ses créations émanent d'un processus créatif artistique. Alexandra détient un certificat en arts visuel à l'Université de Sherbrooke et un baccalauréat avec mention en Fine Arts de l'Université Bishop's de Lennoxville.

Des projets d'art parfumés...


De 2017 à 2021, l'exposition d'art « Fleurs d’armes » dans laquelle elle expose 10 narrations parfumées, a été présentée dans 7 institutions muséales au Canada et à l'étranger a été vue par des centaines de milliers de visiteurs à ce jour.
En 2019, elle réalise un projet d'art majeur en Italie : l'installation Sfumato Invisibile sur les trace de Lisa Gherardini confirmant le parfum comme un médium d'art majeur. La démarche de Sfumato Invisibile a fait l'objet d’un reportage par Da Vinci News (France). Le court-métrage artistique au cœur de l’installation a été présenté au Festival International du Film sur l'Art (FIFA) en 2020, a été finaliste au Florence film awards et à reçu la mention « Award of excellence » au CanadaShorts.

Portraits médias...

  • Extrait de #WeWant toKnow Par Lesley Metcalfe
    Voici ce que #NousVoulonsSavoir sur Alexandra :

    (L) Je ne peux pas commencer ma matinée sans...
    (A) Profiter de la vue panoramique de l'atelier à La Grange, sur le lac Memphrémagog. Chaque lever de soleil apporte son propre mélange de couleurs saisissantes et d'effets atmosphériques inspirants.

    (L) J'ai une faiblesse pour...
    (A) Faire des arrangements de fleurs sauvages pour ma table de travail à La Grange. Je suis fascinée par leur délicatesse et inspirée par leurs odeurs. J'ai créé un petit jardin où je prends plaisir à cultiver des espèces chaque été.

    (L) La plupart des gens ne savent pas que j'ai...
    (A) Passé mon enfance dans un domaine du XIXe siècle restauré en hôtel de villégiature dans la campagne des Cantons de l'Est. L'endroit était vaste et je passais mes journées à découvrir de nouveaux endroits secrets qui regorgeaient d'objets anciens inhabituels et de senteurs. C'était merveilleux pour éveiller l'imagination d'une enfant.

    (L) Je lis actuellement...
    (A) Un livre sur l'industrie du coton au 20e siècle. Je suis en train de faire des recherches sur un futur parfum que je créerai, destiné à une exposition, et qui évoquera cette note particulière.

    (L) Je veux...
    (A) Donner du bonheur et de la force à travers mes parfums. Je trouve que le parfum est un médium puissant et qu'il apporte tellement de joie et d'énergie dans un rituel quotidien. J'aime quand quelqu'un ouvre ses ailes en trouvant un parfum à son image.

Loin des sentiers battus et inspirée par sa région, Alexandra prone une parfumerie axée sur la pleine liberté de création du parfumeur entant qu’artiste à part entière, afin de privilégier une écriture laissant place à la lenteur et l'authenticité. Elle se consacre pleinement à parfaire ce savoir-faire unique en y ajoutant l’enthousiasme et la créativité d’ici.

Membre Amis