Notre histoire

Notre Histoire

«À travers les fenêtres blanches de l’atelier-boutique, il y a un carnet de formules, un orgue de composition, un ange de pierre grise, un géranium qui s’étire vers le soleil, et quelques mouillettes qu’une jolie écriture cursive a pris soin de nommer. Là, des flacons en rangées et des pipettes en bouquet; dans un coin, une tête d’hydrangée toute pâle attend patiemment que sèchent ses pétales rondes à côté des boîtes oblongues signées Alexandra Bachand. « Tout commence par un rêve». 

-Isabelle Naessens, rédactrice Henkel Média
La petite histoire

Tout commence en 2010. Alexandra Bachand quitte Montréal accompagné de son mari et leur petite famille. Elle revient aux sources. Artiste visuelle et graphique, elle est inspirée par la campagne, les jardins floraux et surtout les odeurs. C'est la croisée des chemins pour déployer un grand rêve. Elle se lance ainsi dans le plus ambitieux projet professionnel de sa vie : la création d'une Maison de parfum indépendante québécoise, dont l’atelier est ouvert au public. Au fil des ans, elle se forme au savoir-faire de la fine parfumerie et le parfum devient son médium de création artistique. C'est en Europe qu'elle apprend le métier, dans la tradition et selon les règles de l'art.
«La Grange du Parfumeur : comme dans un roman de Proust ou de Flaubert, la réminiscence d’une époque révolue, un cliché sur fond sépia, le temps y parait suspendu. « Oui ici, le temps s’arrête, confie Alexandra, avec le charme désarmant d’une madame Bovary. Dans mon atelier, trône une horloge qui n’indique pas d’heure. Les visiteurs se laissent transporter par la beauté invisible du parfum et son évocation ». C’est elle qui les accueille près du cheval de manège à l’entrée du Jardin de senteurs qu’elle a imaginé pour faire découvrir son art en créant une exposition « Parfums à ciel ouvert ». Y flottent en ce mois d’août des effluves de mûres sauvage, de lys capiteux et d’un romantisme qui sans nul doute éveille les sens. Son mari Éric Delbaere, co-fondateur et aussi artiste, fait vivre l’expérience olfactive aux clients.»

-Isabelle Naessens, rédactrice Henkel Média
La Grange en quelques dates importantes

08/2016

Lancement de la boutique en ligne.

07/2017
La Grange du Parfumeur ouvre officiellement ses portes au public après des années de recherches, de formations, de création et de préparation. Une sélection des plus belles matières premières naturelles et aromatiques composent l'orgue de la parfumeur (palette de 400 notes). Chaque parfum nécessite environ 1 an de travail en formulation avant d'être fabriqué, macéré dans l'alcool de grains d'ici et embouteillé sur place avec rigueur au laboratoire de La Grange. 

11/2018
Le premier parfum de la Maison, « Rêve à Paris » fait son entrée dans la prestigieuse collection d’archives du Conservatoire International des Parfums de Versailles en France.

Le travail d'Alexandra en tant qu'artiste en art olfactif et commissaire d'expositions est représenté dans plusieurs institutions muséales internationales. De 2017 à 2021, 10 parfums artistiques inspirés des correspondances entre un père soldat et sa fille pendant la première guerre mondiale sont présentés au Québec, au Canada et en France dans le cadre de l'exposition itinérantes Fleurs d'Armes.

05/2019
Invitée au Scent Summit organisée par IAO à Amsterdam, Alexandra partage sa démarche de création en art olfactif sous le thème « L'art de la reconstitution historique des senteurs ».

07/2019
Dans le cadre des grandes célébrations des 500 ans de Léonard de Vinci, Alexandra présente à Orford Musique, une oeuvre marquante et symbolique : Sfumato Invisibile, ou l'aura invisible de Mona Lisa, une installation olfactive et un parfum rendant hommage à Lisa Gherardini au moment où elle est peinte à l’atelier du maître. Le court-métrage illustrant le parcours de création de l’oeuvre, a été finaliste aux Florence Films Awards en Italie et est présenté en 2020 dans de nombreux festivals.

07/2020
Le « Jardin de senteurs », un espace végétal immersif, olfactif et ludique présentant la collection à ciel ouvert en grand format est inauguré. Le lieux permet de sentir et de vivre la découverte des parfums durant un festival d’été annuel.

08/2021
Le parfum Murmuration, composé par Alexandra est lancé le 1er mai 2021, est médaillé “Top Fragrance 2021” au US Artisan Fragrance Salon Awards. Il a remporté ainsi les médaille d’or à titre de : Meilleur arôme - Meilleures combinaisons d'ingrédients - Maîtrise de l’Art du parfum - Meilleur nom de parfum.


Depuis l'ouverture, plus de 10 000 personnes ont pu faire une visite exclusive des coulisses de la maison de Parfum.