CANADA: LIVRAISON GRATUITE à l'achat de 60$ + / FREE SHIPPING in CA on purchase over $60

Sfumato Invisibile

Installation d'art olfactif / Matériaux mixtes / 2019 / Articles de presse / English
Par Alexandra Bachand (ARTISTE & PARFUMEURE)
Mona Lisa Sfumato

Et s’il était possible de sentir la beauté invisible de la Joconde?

SFUMATO INVISIBILE a été composée en hommage aux célébrations des 500 ans du décès de Léonard de Vinci (1519-2019).

____________________________________

RÉSUMÉ

L’installation d’art SFUMATO INVISIBILE est une ode poétique insufflant à travers l’art du parfum, une voix, une présence bien réelle à la femme florentine demeurée invisible derrière le tableau iconique de la Joconde. 
Suite à de nombreuses recherches historiques et inspirée par un voyage en Italie sur les traces de Lisa Gherardini, l’artiste parfumeure a créé une oeuvre immersive dans laquelle elle a composé de façon authentique un parfum au sillage vaporeux, ambré, terreux et enfumé, en hommage à la technique picturale du tableau, le sfumato. Une cloche de verre renfermant des fragments de l'atelier capte de façon symbolique, l’aura de la femme énigmatique immortalisée par le célèbre portrait de Monna Lisa peint à la Renaissance par Léonard de Vinci. Car si l'essentiel est invisible pour les yeux, SFUMATO INVISIBILE nous transporte sur une note suspendue à une période mythique de l'histoire de l'art et sublime la portée d'une beauté intemporelle recherchée par tant de gens encore aujourd'hui.

___________________________

Et s’il était possible de sentir la beauté invisible de la Joconde?

Sur les traces de Monna Lisa, Alexandra Bachand, artiste et parfumeure québécoise, fondatrice de la Maison de parfum LA GRANGE DU PARFUMEUR s'est rendue en Italie après de longues recherches historiques afin de sillonner l'histoire. Celle d'une grande époque et plus particulièrement, les lieux qui ont vu naître le grand maître toscan et Florence, ville natale de Lisa Gherardini. L'artiste s'est demandée comment après tant d'années, cette femme pouvait-elle encore demeurer dans l'ombre de l'icône? L'art du parfum au coeur de l'installation cherche à lui conférer une présence bien réelle, un souffle, une voix authentique. Le parfum fait écho à l’intemporelle grâce énigmatique qui se dégage du portrait peint au XVI ème siècle par le grand maître, selon la technique picturale du sfumato, de l’italien «enfumé» qui donne un aspect vaporeux aux contours.

Inspirée par l’élégance inégalée de l’iris pallida, l’or bleu de la fine parfumerie, Alexandra Bachand s’est rendue en Italie faire l’extraction des rhizomes d’iris en terre de Sienne pour composer de façon authentique avec des matières premières rares et uniques du terroir italien. L'artiste fait également un clin d'oeil au Québec qui depuis 1999, a choisi en l'iris (versicolore) son emblème floral. Afin de ressentir des fragments du passé associés à Léonard de Vinci, elle se rend d’abord à Vinci, pour découvrir sa maison natale, riche d’histoire, entourée d’oliviers offrant un horizon spectaculaire sur un territoire vallonné et montagneux. En quête de l’essence de la femme florentine, elle alla fouler les vieux pavés de Florence, berceau de la Renaissance. Elle y découvre le lieu d’enfance de Lisa, puis le quartier où elle résida à une certaine période avec sa famille à quelques pas de la résidence de Piero de Vinci, père de Léonard. Un court film (5 min.) de ce voyage épique réalisé par Eric Delbaere, se joint à l’installation.

En présentant le parfum préservé sous une cloche de verre formée de fragments parfumés issus de l’atelier du grand maître, l'installation met en relief sa valeur historique et présente le parfum comme une note en suspend symboliquement captée en un espace de tête - une invention moderne en parfumerie pour capter et analyser les odeurs - un clin d'oeil au génie inventif de Léonard.

Pour Alexandra, son art explore une façon de toucher de manière profonde et authentique celui qui l'explore. De façon invisible, le parfum qu'elle compose écrit un récit poétique, émotif et immersif.

«Si l'essentiel est invisible pour les yeux, le parfum nous transporte au coeur de ce qu'il y a de plus symbolique et de plus personnel. Sublimés par l'olfaction, ces fragments du passé deviennent des instants du présent qu'on n'imaginait pas pouvoir vivre. SFUMATO INVISIBILE révèle de façon insoupçonnée la beauté d'un art, d'un terroir, d'une période mythique de l'histoire et insuffle une présence bien réelle à la femme derrière l'icône.»

- Alexandra Bachand

>DÉCOUVRIR LE PARFUM SFUMATO
en édition limitée

____________________________________________

L'installation à été présentée en partenariat avec Orford Musique et présentée durant le festival de musique et d’arts à l'été 2019 sur le thème la Bella Italia

Festival Orford Musique 2019
[ Du 5 juillet au 15 août  2019]  / Orford Musique 
Rotonde de l'Espace Yves-Trudeau
3165, ch. du Parc, Orford (Quebec) J1X 7A2 

____________________________________________

L'installation sera présentée lors de la Soirée-bénéfice du 38e Édition du FIFA (Festival International du Films sur l'Art), le 19 novembre 2019.

Le FIFA
[ 19 Novembre 2019]  / FIFA 
Centre Canadian d'Architecture (CCA)

 

 Ci-dessous : images extraites du court film faisant partie de l'installation.

SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE

 

SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE SFUMATO INVISIBILE SFUMATO INVISIBILE