CANADA: LIVRAISON GRATUITE à l'achat de 60$ + / FREE SHIPPING in CA on purchase over $60

Sfumato Invisibile

Installation d'art olfactif / Matériaux mixtes / 2019
[ Du 5 juillet au 15 août 
2019]  / Présenté à Orford Musique
3165, chemin du Parc, Orford (Quebec) J1X 7A2
___________________________________


Le portrait de Mona Lisa a été peint à la Renaissance par Léonard de Vinci en 1503, selon la technique picturale du «sfumato» de l’italien «enfumé», aux contours imprécis et vaporeux.

Et s’il était possible de sentir la beauté invisible de la Joconde?

SFUMATO INVISIBILE est une installation olfactive présentée à l'Académie Orford Musique dans le cadre du Festival 2019 consacré à la Renaissance italienne.
Artistes : Alexandra Bachand et Eric Delbaere

____________________________________


L'installation propose  une immersion subjective dans l'univers de la beauté de l'invisible à travers l'Italie, les arts et la Renaissance italienne.

SFUMATO INVISIBILE rend hommage à la beauté invisible de Mona Lisa, la femme énigmatique ayant grandi à Florence dont le portrait peint par Léonard de Vinci est aujourd’hui l’un des plus célèbres au monde. L’aura de Lisa Gherardini se révèle au sein de l’installation d’art afin de dévoiler un parfum énigmatique, vaporeux et ambré, symbole de l’intemporelle grâce de la Joconde. En Toscane, la parfumeure a créé une composition au sillage unique, parée de l’élégance inégalée de l’iris pallida, l’or bleu de la fine parfumerie, une matière rare qu’elle a su extraire en terre de Sienne. Au sein de l’installation, le parfum SFUMATO révèle toute la fraîcheur de notes hespéridées d’exceptions du terroir italien ; fleur d’oranger, bergamote, citron et mandarine.
SFUMATO INVISIBILE illustre l'aura évanescente de Lisa Gherardini encadrée sous verre dans une installation protégée similaire à celle du Louvre. En présentant le parfum préservé sous une cloche de verre, capté du portrait, l'installation met en relief sa valeur et suspend le temps, nous permettant de nous questionner sur l'importance de la beauté de l'invisible.

Car si ce parfum était de façon historique, bel et bien celui de Mona Lisa, ne serions-nous pas bouleversés par le sentiment d'être en sa présence?

Dans une démarche de création hautement authentique, Alexandra et Eric se sont immergés complètement à la recherche d'indices d'évocation du passé en se rendant en Italie. D'abord, dans la ville natale du maître à Vinci afin de ressentir sa maison natale et les paysages qui l'ont tant inspiré sa vie durant. Puis, ils ont foulé les pavés de Florence, berceau culturel au coeur de la Renaissance, lieu phare quant à la formation artistique de Léonard. Ils ont cherché l'essence même de la femme florentine qui a grandi entourée de mille et une beautés au coeur de sa ville. Puis, la route les a menés vers une ferme en terre de Sienne, afin d'extraire une concrète de l'iris pallida, une matière première noble et rare en parfumerie, qu'Alexandra a choisie afin de composer un parfum unique à l'image de Mona Lisa.

Si l'essentiel est invisible pour les yeux, le parfum nous transporte au coeur de ce qu'il y a de plus symbolique et de ce qui nous touche le plus profondément. Sublimés par l'olfaction, les fragments du passé deviennent des instants du présent qu'on n'imaginait pas pouvoir vivre. SFUMATO INVISIBILE révèle ainsi la beauté des arts, du terroir, de l'histoire et la valeur d'une femme, d'une façon insoupçonnée.

L'art olfactif a la capacité de toucher de manière profonde et authentique celui qui l'explore. De façon invisible, le parfum écrit un récit poétique et immatériel qui touche sans détours.

- Alexandra Bachand

Ci-dessous : images extraites d'un court film qui accompagne la démarche créative.

SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE

 

SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE
SFUMATO INVISIBILE SFUMATO INVISIBILE SFUMATO INVISIBILE