Art olfactif

Art olfactif
Alexandra Bachand, artiste parfumeur-créateur, compose et imagine des expositions olfactives au sein d'installations muséales permettant à l'art du parfum de rendre notamment hommage à l'Histoire et au patrimoine, en éveillant des émotions et des souvenirs, telles une véritable machine à voyager dans le temps. 
REVUE DE PRESSE | Tous les articles
INSTALLATIONS D'ART OLFACTIF RÉALISÉES PAR L'ARTISTE PARFUMEUR
> Sfumato Invisibile (2019)
Ou L'aura invisible de Monna Lisa

Fleurs d'armes (2017-2020)
Exposition Internationale itinérante d'art

Ma vie à la Textile (2017- 2020)
Hymne aux tisserands

MementoTourigny-Laforest
Installation permanente In situ (2017)


CONFÉRENCES SUR L'ART DU PARFUM
22 mars 2020 17h30  I Centre Canadien d'Architecture, CCA) 38e FIFA - Festival International de Film sur l'Art
«SFUMATO INVISIBILE ou l'Aura Invisible de Monna Lisa»
Entretien avec l'artiste parfumeur Alexandra Bachand et le réalisateur Eric Delbaere
12 février 2020 18h  I Musée McCord - La mode au Musée
Parfums d'ici, animé par Stéphane Le Duc.
Entretien avec les parfumeurs Alexandra Bachand (La Grange du Parfumeur),
Isabelle Michaud, Julie S. Jones
7 novembre 2019  I Centre Culturel de l'Université de Sherbrooke - Séries Danse
Évènement Après-bulle
Alexandra Bachand I Écriture en «live» devant public, d'une ébauche d'un parfum inspiré du spectacle «Les corps avalés» de Virginie Brunelle
> 4 mai 2019 I  Experimental Scent Summit 2019, Amsterdam
I Commissaire: The Institute for Art and Olfaction + Smell Lab Berlin
Alexandra Bachand I 
The Immersive Art Through Historic Scent Recreation 
> 11 mars 2019 I  Musée du Château Ramezay, Montréal
Alexandra Bachand I Fleurs D'ARMES : une narration immersive et olfactive à travers l'art du parfum

Alexandra Bachand est diplômée en parfumerie et a été l'élève de parfumeurs indépendants en France et aux États-Unis. Elle détient une formation en infographie et multimédia, un certificat en arts visuels, ainsi qu'un baccalauréat universitaire en Beaux-Arts à L'université Bishops de Lennoxvile.

Elle poursuit une démarche artistique basée sur l'art du parfum, qu'elle formule et qu'elle conçoit au sein d'installations, en tant que médium d'art majeur. Son travail cherche à transmettre une narration immersive à travers l'histoire afin de rendre hommage au passé. La démarche d'écriture du parfum se veut ainsi fondamentale, véhiculant tout le travail d'émotivité de l'artiste. Ceci écarte alors toute perspective d'une simple odorisation. L'oeuvre artistique est le parfum en lui-même créé par la créatrice. Ce médium sous-entends une longue période d'écriture, puis de composition du parfum fait exclusivement par l'artiste, afin de transmettre toute l'authenticité nécessaire pour transmettre une trame narrative dans toute son émotivité. Alexandra s'enrichit de recherches historiques pour composer le parfum, tels des artéfacts olfactifs avec l'intention de communiquer une dimension symbolique imprégnée de poésie.

«De toutes les qualités du parfum, la plus saisissante est celle de nous transporter à travers les souvenirs et le temps. Guidée par les émotions, l’olfaction éveille la mémoire et permet de poursuivre un voyage autrement impossible.» - Alexandra
Résumé des projets d'art parfumés...

De 2017 à 2021, l'exposition d'art « Fleurs d’armes » dans laquelle elle expose 10 narrations parfumées, a été présentée dans 7 institutions muséales au Canada et à l'étranger a été vue par des centaines de milliers de visiteurs à ce jour.
En 2019, elle réalise un projet d'art majeur en Italie : l'installation Sfumato Invisibile sur les trace de Lisa Gherardini confirmant le parfum comme un médium d'art majeur. La démarche de Sfumato Invisibile a fait l'objet d’un reportage par Da Vinci News (France). Le court-métrage artistique au cœur de l’installation a été présenté au Festival International du Film sur l'Art (FIFA) en 2020, a été finaliste au Florence film awards et à reçu la mention « Award of excellence » au CanadaShorts.
_______________
Exposition Fleurs D'ARMES : entretien avec Viveka Melki et Alexandra Bachand, artiste parfumeur de l'exposition, commissaire du volet olfactif.