Memento Tourigny-Laforest

Installation permanente / Hall d'accueil
Îlot Innovation et cies 803 Rue Principale O, Magog, QC J1X 2B4

En collaboration avec la Société d'histoires de Magog, l'installation d'art olfactive et numérique rend hommage à l'une des premières maisons fondatrices de la ville de Magog, dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Une fenêtre ouverte sur son histoire et les familles qui l'ont habitée. L'installation se trouve dans le hall d'entrée du nouveau complexe technologique qui siège à l'emplacement de l'ancienne maison aujourd'hui démolie.

Alexandra Bachand, artiste et parfumeur, s'est plongée dans l'univers de la maison ayant appartenue à la famille Tourigny-Laforest, pour faire ressortir un triptyque olfactif qui illustre les dimensions émotives, historiques et géographiques de la maison historique, qui fut démolie pour faire place à un édifice technologique. "Il me semblait primordial de préserver la mémoire culturelle de cette maison ancestrale qui a su tisser un partie importante de l'histoire de la ville, et ce à maintes égard", explique Alexandra. Suite à mes recherches, j'ai d'abord travaillé sur l'écriture de 3 poèmes qui allaient me donner la ligne de composition du volet olfactif que j'imaginais afin d'illustrer la Maison.

"Pour illustrer sa beauté extérieure, j'ai imaginé le parfum Bosquets de lilas, en référence aux arbustes qui la bordaient et l'enjolivaient. Puis, j'ai travaillé sur un parfum émanant de la cuisine à l'heure des réceptions. Les effluves de La Maison comporte un volet émotif parce qu'il fait appel aux souvenirs de ceux qui l'habitaient. Je voulais restaurer en quelque sorte, son essence première à travers un parfum singulier. Enfin, j'ai voulu évoquer la gare ferroviaire, lieu adjacent à la maison, résultant de l'effervescence d'une économie florissante pour cette ville ouvrière du textile au début du siècle. Le Quai de la gare est un parfum intriguant qui nous plonge dans l'histoire économique de la ville au siècle dernier et résonne parfaitement avec l'implication de la famille au sein de sa communauté". - Alexandra Bachand
______________
[poèmes jumelés au parfum]
Le quai de la gare 
Au son du sifflet de la locomotive à vapeur, le train s'éloigne du quai e la gare, laissant dans son sillage d'heureuses retrouvailles.

La Maison
Une ambiance chaleureuse régnait lors des préparatifs à la cuisine, faisant écho à l'effervescence des invités au salon.

Les bosquets de lilas
Le vent du lac s'enveloppe du majestueux parfum des lilas pourprés, qui se dressent fièrement tout autour.
______________
En collaboration avec La société d’histoire de Magog.
Design Installation : Andrew Chartier
Artiste en art olfactif: Alexandra Bachand
Film : Éric Delbaere
Chargée de projet : Claire Garon